Sandrine Braud
Psychologue du travail
Entreprises
Le cadre législatif sur la santé au travail est règlementé par les articles L. 4121-1 et suivants du Code du Travail. L’obligation faite à l’employeur de supprimer ou de réduire les risques professionnels assure la sécurité de ses employés dans les activités concernées ainsi que leur santé physique et mentale. Dans ce cadre, la psychologie du travail peut devenir une ressource. Je vous accompagne ainsi sur plusieurs volets :
Prévention et sécurité au travail
-
Evaluer les risques professionnels (volet Risques Psycho Sociaux du Document Unique)
-
Accompagner les actions de prévention pour améliorer les conditions de travail
-
Favoriser le maintien dans l’emploi à la suite d’inaptitude ou un besoin d’adapter un poste, soutenir psychologiquement les salariés mis en inaptitude/reclassement
-
Analyse ergonomique de poste de travail
Organisation et conditions de travail
-
Intervention face à des conflits interpersonnels, des violences externes/internes, du harcèlement, des situations de stress, de la souffrance ou de l’émergence de Risques Psycho Sociaux (RPS)
-
Accompagnement dans les phases de changement de l’organisation (aménagement horaire, réorganisation d’équipe/service, nouveaux ou réaménagement de locaux, …)
-
Soutien de l’encadrement dans les actions de réorganisation des équipes
-
Analyse de travail ergonomique dans le cadre de Troubles Musculo Squelettiques (TMS), d’environnement de travail (bruit, lumière, vibrations, …), de préservation de la santé tout en permettant la performance des équipes.
-
Travail en lien avec le service des ressources humaines, le médecin du travail, le CHSCT/CSE et tous les intervenants internes de santé au travail.
Les interventions se déroulent au sein de l'entreprise ou de la collectivité. Nous discuterons ensemble de la méthodologie appliquée, et du cheminement de l'intervention. N'hésitez pas à me contacter pour un premier rendez-vous.